Formation et Chemin de vie


Mon approche de la psychologie est basée sur ma formation universitaire. Elle l'est aussi sur un parcours personnel et professionnel atypique m' ayant permis d'acquérir une posture particulière mêlant échange actif , outils pratiques, réflexivité et apprentissage sur soi, les autres, la société.


Une "manière de faire active"  appuyée sur une formation universitaire théorique et sur un chemin de vie aux multiples orientations


Des formations théoriques:

-  Master 2 en psychologie à l'université Paris 8

-  Licence STAPS à l'Université de la méditerranée Aix-Marseille 2

-  Certifié en préparation mentale pour sportif et sophrologie du sport

-  Formé en psychotraumatologie

-  Certification en gestion émotionnelle


Un chemin de vie protéiforme:

- Le sport, comme ancien nageur en compétition pendant plus de 15 ans et via un parcours universitaire dans le sport. J'y ai découvert  l'humain, dans son fonctionnement physiologique mais aussi psychologique avec déjà un attrait pour les facteurs psychologiques de gestion du stress, de l'anxiété de la performance. Mes accompagnements sont ainsi parsemés d'exemples issus du sport, de l'engagement des sportifs, de leurs manières de gérer la pression, le stress ou leurs difficultés psychologiques. 

- Le partage humain et la découverte du monde  au sein d'une société de tourisme aventure. J'y ai découvert la diversité culturelle et appréhendé le développement personnel sous diverses formes.  

- Le monde du travail, comme dirigeant d'une PME dans le bâtiment pendant plusieurs années. Une expérience m'ayant permis de concevoir les difficultés et pressions liées au travail, mais aussi les richesses et les ressources que chacun peut trouver pour avancer, encore et encore. J'y ai développé l'une des valeurs qui me caractérise: la foi en la capacité de chacun de s'accomplir malgré des parcours de vie parfois difficiles.

- Ma formation en coaching et préparation mentale pour sportifs qui m'a permis de mettre en application mes expériences de vie et orientations personnelles sur le terrain, comme intervenant dans des clubs sportifs et des entreprises.

- Mes 5 années de formation en psychologie et psychologie sociale à l'université Paris 8 qui me permettent de réunir l'ensemble, et caractérise ma manière de percevoir les difficultés psychologiques individuelles dans leur globalité. En effet la psychologie sociale s'intéresse à la santé psychologique et au soin des individus, tout en considérant le fait que nous sommes tous insérés dans des groupes, des familles, des sociétés, des entreprises. J'y ai appris une posture principalement salutogène c'est à dire visant à développer les ressources pour la santé en plus du soin apporté aux maladies. Cette approche ne vise pas à mettre de côté les difficultés de parcours, les souffrances, mais à les replacer dans un contexte où elles sont accompagnées de ressources personnelles et environnementales qui  permettent d'avancer dans l'ici et maintenant et de se projeter dans le futur. Cette ressource intime qui vous permet d'avoir le courage d'envisager de prendre rendez-vous avec un psychologue pour vous occuper de vous-même en fait partie.

- La psychotraumatologie qui fait partie de l'une de mes quêtes, dans le fait que nombreux peuvent être les événements traumatiques au cours d'une vie et qu'ils sont bien trop souvent minimisés. Nous vivons ainsi notre quotidien "chargés émotionnellement" par des événements du passé qui s'insinuent dans nos émotions présentes. Mes accompagnements visent bien souvent à pointer du doigt toutes ces ressources qui ont permis d'avancer malgré ces événements. Ils visent aussi à les remettre à leur place, au passé afin de "de décharger émotionnellement le présent".


Adhésions:

- Membre du dispositif APESA. Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë.