Les bilans de compétences. Fonctionnement

Les Bilans de compétences Sylvain Garcin formations

 

Les bilans de compétences individualisés Gapen’psy vous permettra de préciser votre projet ou simplement de formaliser une idée. Il vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître grâce à des outils pratiques et différents tests. Vous découvrirez vos valeurs et besoins fondamentaux, vos ressources personnelles ainsi que votre profil de personnalité. Vous explorerez votre parcours personnel et professionnel afin d’identifier vos compétences, savoir-faire, savoir-être...Je vous accompagnerai dans la définition de vos objectifs professionnels. Vous vous immergerez dans votre projet, de la réflexion au plan d’action. Vous pourrez ainsi le conforter, l’améliorer, le faire évoluer. Ce bilan vous permettra aussi d’envisager le développement de vos compétences via des formations professionnelles.


Les étapes du bilan


Les avantages de nos bilans de compétences 



Nos formules



Public concerné et modalités d’accès à la formation       

  • Le bilan de compétences s'adresse à toute personne salariée du secteur privé ou public, aux demandeurs d’emploi, travailleurs indépendant et dirigeants d’entreprise.
  • L’inscription peut se faire à tous moments dans un délai minimum de 15 jours après validation du bulletin 

Dispositions pratiques

  • Une personne maximum
  • Un bilan de compétences peut se faire sur le temps de travail avec accord de l’employeur, en dehors sans obligation d’information de votre employeur ou partiellement sur le temps de travail en négociation avec votre employeur.

Prérequis

Aucun

Durée, dates et horaires des bilans de compétences

  • 12h, 18h ou 24h selon formule choisie
  • Dates et horaires co-construites en fonction de la formule choisie

Modalités et délais d'accès

  • Une analyse de la demande avec validation de la faisabilité du projet sera réalisée
  • Un délai de 14 jours est requis entre la prise en charge du bilan de compétences par Sylvain Garcin Gapen’Psy et l’entrée dans le bilan
  • Les bilans peuvent être proposés en présentiel ou distanciel

Accessibilité

Pour les formations en présentiel, nos locaux et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap (merci de nous consulter pour l’étude de faisabilité) Contact : M. Sylvain Garcin (formateur référent handicap). 4b cours Ladoucette 05000 GAP. Tel : 0749502730. E-mail : garcin.sylvain@gmail.com

Présentation générale

Vous vous engagez dans une démarche de parcours individualisé en définissant vos objectifs professionnels en adéquation avec votre vie, vos compétences mais aussi la réalité du territoire. En effet, c’est en prenant en compte toutes ces facettes que nous pourrons optimiser vos chances de réussite professionnelle de manière durable, et concrétiser votre projet professionnel.

Des tests psychométriques performants et éprouvés vous permettront de mieux vous connaître et d’appréhender votre mode de fonctionnement. Ils seront aussi un outil précieux qui révèlera vos talents, vos potentiels et vos aptitudes et déboucheront sur un projet professionnel cohérent.

Mon expertise dans l’identification, la formalisation et l’atteinte d’objectifs me permet de vous faire bénéficier d’une vraie expertise dans la construction d’un nouveau parcours professionnel.

Ma vision à 360°, du micro à macro, de l’individu à l’organisation vous permettra de vous situer avec clarté dans l’écosystème dans lequel vous souhaitez vous diriger et d’adapter votre projet le cas échéant.

Ma formation de psychologue du travail me permet d’être à même de vous guider dans la connaissance de vos besoins, de vos forces et des points à consolider pour atteindre l’objectif final.

Engagements déontologiques

Le bilan de compétence s’effectue selon des principes généraux de l’éthique professionnelle allant dans le sens du respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle :

Consentement : Tout bilan effectué à la demande de l’employeur requiert le consentement du salarié.

Confidentialité : Sylvain Garcin Gapen’Psy est astreint au secret professionnel pour tout le contenu des entretiens réalisés avec le bénéficiaire. Le document de synthèse est remis exclusivement au bénéficiaire du bilan de compétences.

Neutralité : Les bilans de compétences s’appuient Sylvain Garcin Gapen’Psy s’appuient sur des éléments mesurables et des outils validés par la communauté scientifique et adopte une posture de neutralité dans le respect du code de déontologie des psychologues qu’ils soient psychologues ou non.

Objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour but de dessiner votre profil sur le plan professionnel, en mettant en place des actions visant à analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (articles L.6313-4 et R.6313-4). 

  • D’affiner la compréhension de votre équilibre à l’intérieure de votre ligne de vie personnelle
  • D’accéder à une meilleure connaissance de soi, de vos fonctionnements, motivations, besoins, valeurs, émotions
  • D’identifier vos compétences à l’intérieur de votre parcours professionnel
  • De distinguer les processus liés à la désirabilité et la faisabilité d’un projet
  • De distinguer vos intérêts professionnels et d’observer leur positionnement sur le marché du travail en termes de savoir, savoir-être, savoir-faire.
  • D’envisager des projections sur des possibilité professionnelles futures

Compétences - Capacités professionnelles visées

Les aptitudes professionnelles visées à l’issue de ce bilan de compétence sont :

  • Analyser votre équilibre de vie global
  • Reconnaître vos valeurs, besoins, émotions, motivations, compétences
  • Développer votre connaissance de vous-même et de votre personnalité
  • Associer vos intérêts professionnels avec la réalité des compétences liées au marché de l’emploi

Contenu de la formation

  • La phase préliminaire qui permet :
    • d’analyser votre demande et vos besoins ;
    • de déterminer le format le plus adapté à votre situation et à vos besoins ;
    • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
  • La phase d’investigation qui permet :
    • D’affiner la compréhension de votre équilibre à l’intérieure de votre ligne de vie personnelle
    • D’accéder à une meilleure connaissance de soi, de vos fonctionnements, motivations, besoins, valeurs, émotions
    • D’identifier vos compétences à l’intérieur de votre parcours professionnel
    • De distinguer les processus liés à la désirabilité et la faisabilité d’un projet
    • De distinguer vos intérêts professionnels et d’observer leur positionnement sur le marché du travail en termes de savoir, savoir-être, savoir-faire.
    • D’envisager des projections sur des possibilité professionnelles futures
  • La phase de conclusions : Il peut y avoir plusieurs conclusions envisagées. À partir d’entretiens personnalisés, elle vous permet 
    • de vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
    • de recenser les processus favorisant la faisabilité d’un projet ;
    • d’élaborer la synthèse de votre bilan de compétence

Un suivi à 6 mois pour faire le point sur votre situation, sous forme de questionnaire à compléter à distance.


Moyens pédagogiques

  • Un livret d'accompagnement sera remis au bénéficiaire, ce livret sera composé :
    • De ressources gratuites, notamment les sites incontournables en matière d’informations de droit commun sur les métiers, formations, aides possibles, sur l’accès à des données statistiques.
    • De documents capitalisant l’expérience personnelle et/ou professionnelle
    • De documents d’identification des motivations
    • D’enquête terrain
    • De diverses exercices pratiques
    • Des tests psychométriques
  • Un drive personnel sera ouvert pour le partage de fichiers

Méthodes pédagogiques

  • Échanges avec les stagiaires
  • Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques concrets et réels.
  • Expérimentations
  • Temps de réflexion individuelle
  • Brainstorming
  • Exercices dirigés
  • Tests psychométriques remplis individuellement en ligne
  • Présentiel, à distance;
  • Point en début d’entretien, état d’avancement du travail personnel demandé, et de la réflexion du bénéficiaire au jour de l’entretien;
  • Synthèse de l’entretien du jour;
  • Point en fin d’entretien, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
  • Évaluation à chaud en fin de formation, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.

Moyens d'encadrement de la formation

L’OF s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire. L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permettent l'ancrage en temps réel.

Cette animation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et pratiques.

Restitution des tests psychométriques délivrés à chaque participant. Travaux pratiques.

Formateur et responsable de l’action : Psychologue du travail - M Sylvain Garcin (formateur référent handicap). 4b cours Ladoucette 05000 GAP. Tel : 07 49 50 27 30 - E-mail : garcin.sylvain@gmail.com

Assistance technique et pédagogique

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours de formation, Gapen’Psy met à votre disposition une assistance technique individualisée pour aider les stagiaires qui rencontreraient des difficultés de connexion ou d’utilisation des outils. L’assistance technique et pédagogique apporte réponse dans un délai de 24 heures par jour ouvré. Si la demande intervient un jour non-ouvré, la réponse sera fournie le jour ouvré suivant. 

Contact de l’interlocuteur dédié à l’assistance technique et pédagogique : garcin.sylvain@gmail.com

Modalités d'évaluation des stagiaires

  • Questions orales (dialectique),
  • Questionnaire écrit
  • Mises en situation (enquêtes métiers, enquêtes réseaux sociaux professionnels...).

Modalités de suivi et dévaluation de l'action

  • Recueil de vos attentes et besoins afin de co-construire le programme de votre bilan.
  • Co-construction du calendrier de vos séances en fonction de nos disponibilités et des vôtres.
  • Envoi de convocation
  • Feuille de présence signée par vos soins et votre accompagnante à la fin de chaque séance.
  • Questionnaires d’évaluation d’atteinte des objectifs
  • Remise d’une synthèse personnalisée et confidentielle permettant l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
  • Attestation de remise de synthèse.
  • Fixation écrite de la date de notre rendez-vous post bilan à 6 mois.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud à la fin de votre bilan.
  • Questionnaire de satisfaction à froid à 6 mois.